top of page
La dynamique environnementale

Dès le 19e siècle, les croissances conjuguées des différentes activités industrielles liées à la mine (sidérurgiques notamment) se sont révélées très préjudiciables à l’environnement. Nombreuses sont encore les séquelles de ces activités. La spécificité et l’intensité des problèmes du Bassin minier en font un territoire d’attention prioritaire de requalification des friches industrielles. Des années 70 à aujourd’hui, nombreux ont été les programmes lancés pour inverser la tendance et restaurer les espaces dégradés par des années d’exploitation minière et de présence d’industries lourdes et polluantes.

 

La requalification du réseau de cavaliers est aussi, depuis 1996, un axe fort du schéma de reconversion des anciens espaces dévolus à l’activité minière. S’appuyant sur ce réseau comme alternative de déplacement, mais aussi comme support d’activités récréatives (VTT, promenade, randonnée, ...), ce sont plus de 120 kilomètres d’anciennes voies ferrées en friche qui se reconvertissent progressivement. Aujourd’hui, le projet de la Chaîne des Parcs ambitionne de relier les espaces industriels et les trames vertes et bleues, en s’appuyant sur ce réseau. La transformation d’une ancienne cokerie en grand parc naturel urbain, le parc des îles de Drocourt, illustre à l’échelle de la communauté d’agglomération d’Henin Carvin cet objectif de reconquête environnementale. La protection du patrimoine et l’inscription des terrils dans la politique des espaces naturels sensibles (ENS) du conseil général du Pas de Calais participent au mouvement de réhabilitation du bassin minier et de revalorisation de son image.

 

L’ancien « pays noir » devient « vert » et le territoire de friches industrielles polluées et autres éléments liés à la mine se transforme progressivement en un « cadre privilégié pour les randonneurs et amoureux de grands espaces », selon les mots des acteurs territoriaux. Et au total, en l’espace de 30 ans, plus de 8 000 hectares de friches industrielles ont été reconquis.

Le parc des îles à Drocourt

Le parc des iles à Drocourt : un exemple représentatif de reconversion «verte» du patrimoine minier.

« La région est en pleine mutation, il ya une prise de conscience, une réflexion commune des élus qui ont de plus en plus de poids sur les questions d’environnement. »

PAYSAGES DE L'ECOLOGIE

Politiques des Espaces Naturels Sensibles mise en oeuvre par le Syndicat Mixte EDEN 62.

http://www.eden62.fr/la-politique-ens/

Espaces verts des zones d'activités

Réglementation ENS

Parc Aquaterra

Valorisation et naturation des cavaliers

Trame verte et bleue

Passage des terrils du "gris au vert"

Préservation et valorisation des milieux humides

texte

 

 

Le regard des acteurs
bandeau regards acteurs4.png
bandeau regards acteurs3.png
bandeau regards acteurs2.png
bandeau regards acteurs.png

« Il faudrait des endroits où les gens pourraient aller se détendre. La cokerie (Drocourt), je l’ai connue, j’ai travaillé dedans.Il y a eu un gros changement. Toute la verdure, les arbres, on aménage de plus en plus... Pour moi ça devient super beau! Il faudrait plus d’endroits comme ça (...). »

« Sur la problématique des corridors ecologique je pense pas qu’on arrivera a revenir en arrière…

Pour moi à chaque fois que quelque chose se fait je le prends pour un truc irréversible. »

La boucle des 3 cavaliers à Evin-Malmaison

La trame verte et bleue en Nord-Pas de Calais. Source : DREAL. Réalisation : Mission Bassin Minier.

CARVIN

LIBERCOURT

OIGNIES

LEFOREST

EVIN-MALMAISON

COURRIERES

MONTIGNY-EN-GOHELLE

HENIN - BEAUMONT

DOURGES

NOYELLES-GODAULT

COURCELLES

BEAUMONT

BOIS-BERNARD

DROCOURT

ROUVROY

1. Des politiques successives en vue d’une reconquête environnementale :
Un passage du « gris au vert »
2. Valorisation du patrimoine naturel : les Trames Vertes et Bleues

Dépollution et reconversion des friches industrielles

Dans la perspective d'un changeent d'image de la Cahc, plusieurs initiatives illustrent la volonté de valorisation de l'ensemble du patrimoine vert existant. Cette nouvelle tendane se décline par la protection des Espaces Naturels Sensibles et par la mise en valeur des trames vertes et bleues.

 

La dynamique environnementale se met à l'oeuvre ces dernères années et se caractérisent par des outils de réglementation, de protection, d'inventaire, d'information et de sensibilisation.

bottom of page