top of page
bandeau regards acteurs4.png
bandeau regards acteurs3.png
bandeau regards acteurs2.png
bandeau regards acteurs.png
1850-Agricole.png
PAYSAGES AGRICOLES

Au 18ème siècle, le territoire était composé essentiellement de terres agricoles ponctuées de bourgs ruraux. Le fonctionnement territorial est à cette époque étroitement lié aux caractéristiques géographiques locales : hydrologie (vallée de la Deûle), géologie (craie et argile), urbanisation rurale (semis de bourgs ruraux de type "bourg rue").

1. Jusqu'à la fin du 19ème siècle, un territoire agricole
2 . Héritage de paysages agricoles aujourd'hui sous pression et peu valorisés.

Canal de la Deûle

Rivière de la Souchez

Habitat groupé

Terres crayeuses

Grandes parcelles

Marais et prairies humides

 

Structures paysagères arborées

Terres argileuses

Parcelles réduites

Si on peut considérer que la dynamique agricole tient une place importante dans la constitution des paysages de la CAHC, elle n’est pour autant que très peu présente dans les représentations de la plupart des personnes interrogées. On peut même affirmer qu’elle représente le parent pauvre de la politique d’aménagement du territoire de la CAHC et plus largement de la Région.
Loin d’être perçue comme un atout pour le cadre de vie, la dynamique agricole ne fait pas partie des logiques de projet et constitue une sorte de grande réserve foncière infinie peu à peu grignotée, au profit de l’urbanisation résidentielle et d’activité économique, et particulièrement des espaces de la logistique.

Le regard des acteurs

HENIN - LIETARD

BEAUMONT

CARVIN

DOURGES

COURCELLES

LEFOREST

OIGNIES

Canal de la Deûle

La Souchez

EVIN-MALMAISON

NOYELLES-GODAULT

LIBERCOURT

COURRIERES

MONTIGNY-EN-GOHELLE

ROUVROY

DROCOURT

BOIS-BERNARD

« Ce qui est très important pour moi c’est d’avoir une reconnaissance de notre travail. Et la reconnaissance elle passe par quoi ? Elle passe par le fait qu’on puisse commercialiser nous-mêmes nos produits et avoir de visu les consommateurs dans un point de vente comme celui-là [La cahute fermière]. »

« Au niveau des teres agricoles c'est les meilleures terres de France. Donc on peut pas être mieux pour être agriculteur que d'être sur ce support là mais le problème c'est que ça se bitume de plus en plus. »

Pourtant, la question de l’artificialisation des terres revient souvent dans les discours, sans que le lien semble être fait avec les paysages de l’agriculture.


On pourrait établir un lien entre la dimension agricole et celle liée à l’exploitation minière à travers la dynamique de passage du gris au vert. En effet, les répercussions de l’exploitation minière sur le territoire sont porteuses de représentations négatives, néfastes à l’environnement. Le monde de l’agricole est bien souvent lui aussi porteur de ces valeurs. Ne subirait-il pas le même jugement accusateur auprès de certains porteurs de projets, au point de  ne pas faire partie de leurs préoccupations actuelles ? Si cela semble être globalement le cas, certains éléments constituant de la dynamique agricole apparaissent aujourd’hui comme une volonté de contradiction de sa représentation péjorative.

 

Un nouveau mouvement porteur de valeurs positives se manifeste à travers la mise en place des réseaux de proximité valorisant le monde agricole. La vente à la propriété, la mise en place de coopératives telles que la « Cahute fermière  », de lieux de vente de produits directement issus de l’exploitation agricole, voient de plus en plus le jour, illustrant une sorte de mouvement alternatif et une réponse de la part des agriculteurs au manque de portage politique les concernant.
De plus, la volonté du changement d’image du monde agricole se traduit également par l’évolution de la nature du type de cultures. Comme pour montrer que le monde agricole peut lui aussi servir le développement durable et l’écologie, il s’intéresse également aux cultures dites «propres» destinées aux énergies renouvelables, comme le miscanthus, fournissant de la matière première pour le chauffage domestique individuel.

« Au niveau des terres agricoles c'est les meilleures terres de France. D'un point de vue texture du sol, l'équilibre argile / limons / matières organiques, sous-sol crayeux, on creuse un forage on a de l'eau à 6m du sol... Donc on peut pas être mieux pour être agriculteur que d'être sur ce support... »

Cartographie de la géographie qui détermine les paysages d'aujourd'hui

Source : Passeurs - IGN interprétée

Cartographie des paysages agricoles

Fonctionnement territorial agricole étroitement lié aux fondements géographiques

Source : Passeurs - IGN interprétée

Texte structure géologique et nature des sols

Une typologie urbaine spécifique à l'agriculture encore très présente

 

texte urba agri

Typologies architecturales et urbaines des exploitations agricoles (exemple de Beaumont).

Terres cultivées, franges urbaines et couronnes agricoles.

« Par rapport aux politiques d'aménagement il n'y a aucune consultation du monde agricole. »

Légende

(cliquer pour agrandir)

Légende

(cliquer pour agrandir)

« En fait la france devient un pays de logistique. C'est-à-dire qu'on fait des plate-formes multimodales, on importe on exporte, on fait rouler des camions et on ne produit plus rien. Et après on dit y a plus de boulot... Et l'agriculture ça va être ça : on va produire des céréales, du sucre pour alimenter le monde mais par contre quand on va vouloir acheter un truc du coin il faudra aller le chercher en Egypte... »

bottom of page