PAYSAGES DE LA CAHC
Une recherche appliquée entre sociologie et paysage
La démarche de notre projet de recherche / action consiste, de manière générale, à étudier les répercussions de la mise en place des infrastructures sur un territoire et ses paysages. Plus précisément, centrés sur le territoire de la CAHC et la plateforme multimodale Delta 3, nous interrogeons les relations entre cette infrastructure et son territoire.
L'étude mobilise la dimension socio-anthropologique des relations entre le paysage et les infrastrucutres. Il s'agit d'analyser la manière dont les infrastructures et leurs conséquences sur les paysages sont perçues par les acteurs et les usagers du territoire.
Une finalité de connaissance et d'aide à la décision
L'objectif de notre projet est de créer un outil d'aide à la décision. Il s'agit de mettre en place une base de connaissance, allant jusqu'à la définition d'enjeux paysagers et territoriaux, qui permette aux différents acteurs d'agir au mieux pour aménager le territoire.
Ce site web est l'outil d'accès et de diffusion des résultats du projet. Les résultats écrits et documentaires sont destinés à alimenter le site jusqu'à la fin de l'étude et constituent l'outil d'aide à la décision.
Une démarche de participation citoyenne
Le paysage appartient à tous et à chacun. Considéré comme le cadre de vie quotidien des usagers, il se doit d'être une oeuvre collective construite par la société et chaque individu.
C'est pourquoi nous faisons appel à tous les niveaux d'usages pour définir les enjeux liés à la mise en place des infrastructures dans le territoire : acteurs décisionnels ou institutionnels mais aussi habitants, "simples" usagers du territoire.
Il s'agit de donner la parole à chacun afin de définir collectivement les enjeux de paysage et de territoire.
Un outil privilégié pour croiser le paysage et la sociologie : la vidéo
Dans notre démarche, l'outil vidéo est privilégié pour rendre compte des résultats. Il représente un média innovant et pertinent pour traiter les questions de paysage et de socio-anthropologie. Une série de courtes vidéos réalisées au cours du projet serviront de supports de discussion pendant la phase de production collective des enjeux. Une fois la démarche achevée, une vidéo de synthèse finale sera produite, sous la forme d'un web-documentaire.
Vous pourrez les trouver dans la médiathèque du site.
Hypothèses et axes de recherche
Nous partons de l'hypothèse que les conséquences de la mise en place des infrastructures sont perçues différemment selon les populations concernées, les niveaux institutionnels et décisionnels, ou encore les acteurs du territoire à différentes échelles.
Différentes questions se posent :
- Quelles sont les spécificités des paysages de ce territoire quels sont leurs liens avec les infrastructures ?
- Comment et en quoi la mise en place d'infrastructures, notamment Delta 3, agit et transforme le territoire ?
- Comment mettre en relation les différents niveaux d'acteurs pour penser la gestion et le développement du territoire ?
Tels sont définis les grands axes de la recherche.
UNE ÉTUDE PAYSAGÈRE SUR LES INFRASTRUCTURES
phase 1 : enjeux individuels
janvier
février
mars
semaine d'entretiens
avril
semaine d'entretiens
mai
semaine d'entretiens
juin
parcours in situ
juillet
août
phase 2 : enjeux collectifs
Organisation de parcours et débats sur le terrain: confrontation des points de vues individuels (des décideurs et des habitants), dans le but de faire émerger les premiers enjeux collectifs.
phase 3 : définition d'enjeux partagés
Série de projections de vidéos et d'ateliers-débats entre les différents participants, en vue de définir les enjeux du territoire, enjeux partagés par les participants.
septembre
octobre
novembre
décembre
projections / débats - ateliers
Entretiens et recueil de perceptions individuelles (acteurs décisionnels et habitants), sur l'ensemble du territoire.
août
septembre
octobre
novembre
décembre
mai
juin
juillet
2014
mars
février
janvier
semaine d'entretiens
synthèse finale
semaine d'entretiens