PAYSAGES DE LA CAHC
Il s’agit sans doute de l’enjeu principal soulevé par la grande majorité d’entre vous. En effet, après avoir subi l’exploitation minière et la distribution autoritaire des emplois de la mine, le territoire du Bassin Minier se retrouve face à la problématique du renouvellement de l’activité minière.
Si certains semblent conscients des avantages et des limites de l’imposition d’une seule activité de ressource non durable, certains envisagent l’activité de la logistique comme un potentiel suffisant pour appréhender l’avenir local.- Mais les retombées de l’activité logistique en termes d’emploi sont-elles suffisantes pour entrevoir un devenir satisfaisant ?- L’activité logistique est-elle la seule activité qui puisse distribuer de l’emploi ?
- Est-il pertinent de pousser le développement de la logistique en tant qu’activité locale largement dominante ?
- L’activité logistique pourra-t-elle se maintenir sur le long terme ?
- Y-a-t-il concurrence entre les territoires des différentes communautés d’agglomération à l’échelle de l’AML, Douai, Valencienne, Lens ?
- Ne voit-on pas se rejouer à travers le développement des activités logistiques les concurrences héritées du passé entre les différentes régions du bassin minier ?